Quelles sont actuellement les maladies oculaires les plus courantes traitées au laser ?

IMG 2469 1067x800 - Quelles sont actuellement les maladies oculaires les plus courantes traitées au laser ?

Les traitements par laser des maladies oculaires sont devenus monnaies courantes. Elles ont permis une grande avancée dans le domaine de l’ophtalmologie. Ce traitement, avec le temps, n’a cessé de s’améliorer pour permettre de soigner de nombreux troubles oculaires. Découvrez dans cet article les maladies oculaires que vous pouvez traiter par laser.

Les maladies de la rétine

Les troubles de la rétine sont des maladies oculaires qui provoquent un affaiblissement de la qualité de réception et d’analyse des signaux lumineux par la rétine. Ces troubles sont entre autres la maladie de Stargardt, l’amaurose congénitale de Leber, etc. Les maladies de la rétine sont l’une des raisons majeures de perte de la vue.

Pour les soigner, le traitement au laser est fréquemment utilisé. Néanmoins, il ne faut pas utiliser n’importe quel laser, mais un laser Argon. Ce traitement procède par brûlure puis cicatrisation de la membrane de la rétine. Le laser Argon peut être aussi utilisé pour prévenir un éventuel décollement de la rétine.

Un trouble de la rétine dû au diabète est rétinopathie diabétique. Elle entraîne un saignement des nouveaux vaisseaux créés suite à une obstruction des anciens vaisseaux alimentant la rétine. Elle se soigne par la photocoagulation, mais ne répare pas les dommages causés à l’œil.

Les troubles de la réfraction

Les troubles de la réfraction sont des maladies oculaires qui entraînent une mauvaise convergence de la lumière sur la rétine. On retrouve dans ces troubles, la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Ces troubles sont traités par une chirurgie réfractive au laser. Ce traitement corrige les erreurs de réfraction de l’œil. Il est très souvent utilisé et permet une meilleure concentration de la lumière sur la rétine.

La DMLA

La DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge est la cause principale de la diminution de la vue à partir de la cinquantaine. Ce trouble est dû à un vieillissement rapide de la région centrale de la rétine. Cela provoque une altération de l’acuité visuelle.

Deux traitements au laser existent pour contrer cette maladie oculaire : la photo coagulation par laser et la thérapie photodynamique. La photo coagulation provoque une destruction de la partie malade de la rétine. Par contre, la thérapie photodynamique active une substance injectée dans la veine brachiale grâce à un laser faible. Ces deux méthodes permettent de stabiliser la vision.

Le glaucome chronique

Ce trouble de l’œil est provoqué par une pression oculaire élevée. Cette pression entraîne la dégénérescence progressive des fibres nerveuses du nerf optique.

Le traitement au laser Yag ou Argon permet de diminuer la pression dans l’œil par la réalisation d’une ouverture dans l’iris. Ce traitement ne guérit pas du glaucome, mais il permet d’arrêter son évolution.

La cataracte

Ce trouble de l’œil provoque un assombrissement partiel ou total du cristallin de l’œil. Cet assombrissement entraînera progressivement une régression de la vision.

La cataracte peut être soignée par chirurgie, mais pas une chirurgie laser. La chirurgie de la cataracte se fait par des ultrasons et consiste à remplacer le cristallin atteint par un cristallin artificiel.

Même si le laser ne soigne pas la cataracte, elle s’utilise parfois après la chirurgie ultrason. Ainsi, elle permet d’éclaircir la vue par une suppression de membrane.

Le laser est utilisé depuis les années 60 pour soigner les maladies oculaires et reste la meilleure méthode pour soigner sa vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *