Endodontie : applications aux soins des canaux dentaires

Photos

Un rayonnement laser pénétrant est d’une utilité essentielle. L’anatomie des racines est souvent complexe et les instruments traditionnels ont parfois beaucoup de mal à pénétrer jusqu’à l’extrémité de la racine (fig.11).

 

11 293x400 - Endodontie : applications aux soins des canaux dentaires

Fig. 11 –    L’anatomie radiculaire est souvent complexe

Le rayonnement laser pénètre les tissus durs dentaires et transporte son énergie dans les endroits les plus inaccessibles en permettant une décontamination de tous les micro canalicules des canaux dentaires.

Le rayonnement laser est utilisé sous hypochlorite ou sous eau oxygénée à 10 volumes afin de limiter l’effet thermique et de décontaminer au fur et à mesure de la pénétration de la fibre optique (fig.12).

 

12 293x400 - Endodontie : applications aux soins des canaux dentaires

Fig. 12 –   La décontamination progressive du réseau canalaire

 

Dans la très grande majorité des cas, la décontamination est efficace en une seule séance jusqu’au-delà de l’extrémité des racines et permet souvent une véritable stérilisation de tout le réseau canalaire et du peri-apex (fig.13).

 

13 293x400 - Endodontie : applications aux soins des canaux dentaires

Fig. 13 – La décontamination peut être efficace au-delà des racines

 

Certains lasers ont un effet mécanique qui permet de  propulser les antiseptiques et de pousser les obturations dentaires dans les canaux inaccessibles afin de fermer de manière hermétique toutes les extrémités du réseau canalaire de la racine (fig.14).

 

14 572x400 - Endodontie : applications aux soins des canaux dentaires

Fig. 14 – Obturation hermétique de 4 canaux latéraux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *