Combien coûte un traitement au laser ?

Pièce à main Fibrée de rechange Simpler2 ICONE 2 ou 3 1006x800 - Combien coûte un traitement au laser ?

Le traitement au laser : qu’est-ce que c’est ?

Le traitement au laser est une technologie qui a révolutionné la médecine moderne. Il excelle par sa puissance, la combinaison de plusieurs effets complémentaires indispensables à la reconstruction cellulaire et la cicatrisation, et par la grande précision de son utilisation. Dans la mesure où il s’agit d’un procédé extrêmement avancé, il requiert des moyens pas toujours accessibles au citoyen lambda. Nous attacherons donc ici de donner plus d’éclaircissements sur le coût d’un traitement au laser.

Le laser est un procédé utilisé en dermatologie pour le traitement de certaines affections cutanées plus ou moins graves. Il est l’acronyme de l’expression anglaise Light Amplified by Stimulated Emission of Radiation. Il fonctionne par une émission lumineuse dont la longueur d’onde varie en fonction de la partie concernée par l’intervention. Le type de laser utilisé dépend alors de la nature du problème à traiter. *

Le traitement au laser n’est pas sans complications. Il comporte des risques plus ou moins graves tels que la douleur, la dépigmentation ou l’hyperpigmentation, la brûlure et autres. Ces risques varient d’un patient à l’autre et ne sont pas systématiques. Le plus souvent, les opérations sont une réussite, même si quelques échecs peuvent être constatés.

Comment se déroule un traitement au laser ?

Déjà, il faut dire que la branche de la médecine la plus qualifiée pour établir le diagnostic et proposer un traitement au laser est la dermatologie. Le médecin a l’obligation d’informer son patient de tout ce qui doit résulter de l’opération. Il doit aussi bien faire le point du déroulement de l’opération qu’expliquer le fondement du traitement à proprement parler. Il ne doit pas non plus oublier d’exposer les résultats escomptés, les complications possibles et bien entendu le coût généré par une telle opération. Le patient doit donc donner son accord en toute connaissance de cause.

La séance proprement dite doit répondre à des exigences rigoureuses. Ceci est indispensable pour la sécurité du patient et du personnel intervenant. Ces précautions concernent notamment la protection oculaire. Quant au dispositif permettant d’émettre le laser, il est soumis à une réglementation très stricte en raison du caractère très sensible de l’intervention. Le dispositif doit être en outre conforme aux normes en vigueur. La sécurité est vraiment de mise.

Quel est le coût d’un traitement au laser ?

Les tarifs proposés par les professionnels varient en fonction de la surface à traiter et de la technologie à laquelle il faut recourir. Malgré le fait qu’il nécessite un matériel ultra-sophistiqué et une très grande maîtrise du médecin-laseriste, son coût  reste très abordable en regard des résultats. Il faut aussi dire que le coût élevé du traitement au laser peut s’expliquer par la cherté de l’équipement qu’il exige. En effet, le matériel utilisé implique une maintenance rigoureuse et constante qui génère des coûts importants pour son utilisateur. Ainsi, c’est l’ensemble de ces facteurs qui influence le prix de l’intervention. À titre d’exemple, le tarif du traitement pour une épilation laser du maillot varie entre 80 et 150 euros selon la surface à épiler. Quant au prix de l’appareil servant à épiler au laser, il est compris entre 35 000 et 100 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *